RECHERCHE AVANCÉE

Pénuries de médicaments

Souscrire

Veuillez cliquer ici pour vous abonner à la liste de diffusion par courriel des alertes de pénuries de médicaments.

En 2012, le Gouvernement du Canada et la province de l’Alberta ont mis sur pied le Comité directeur multilatéral sur les pénuries de médicaments au Canada (CDM) afin de favoriser la collaboration en matière de pénurie de médicaments. Dans le but d'aborder ce problème majeur, le CDM regroupe des représentants d’associations de l’industrie et de soins de santé, d’organismes de groupement d’achats, de distributeurs et des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cette approche multipartite se traduit par des avancées substantielles en matière de communication et de gestion des pénuries de médicaments. Les liens suivants vous mèneront à deux outils créés par le CDM.

  • La Boîte à outils multilatérale (la Boîte à outils) décrit la chaîne d’approvisionnement canadienne en médicaments, précise les rôles et responsabilités des acteurs clés et indique les outils et les stratégies disponibles pour traiter des pénuries de médicaments à des stades particuliers de la chaîne d’approvisionnement. La Boîte à outils est un document de référence à l’appui des efforts multilatéraux coordonnés qui sont déployés pour cerner, atténuer, régler et prévenir les pénuries de médicaments au Canada.
  • Le Protocole pour la divulgation et la communication des pénuries de médicaments (le Protocole) du CDM énonce clairement les attentes, les principes et les processus pour les intervenants de la chaîne d’approvisionnement en matière de méthode et de choix du moment pour la communication de l’information en anticipation ou à la suite d’une pénurie de médicaments.
  • Le Document d'orientation sur l'atténuation des pénuries de médicaments grâce à la passation de marchés et à l'approvisionnement décrit des lignes directrices en matière de passation de marchés, les stratégies d'approvisionnement et les outils servant à répondre aux risques courants de pénurie de médicaments constituant des pratiques exemplaires. Ces lignes directrices, stratégies et outils peuvent être appliquées par et négociées entre différents intervenants de la chaîne d’approvisionnement pour mieux prévenir et atténuer les pénuries.  
  • Le Rapport Prévention des pénuries de médicaments : définir les risques et les stratégies pour gérer les pénuries de médicaments liées à la production au Canada vise à cerner, à analyser et à proposer des stratégies permettant de réduire et de prévenir les causes de pénurie de médicaments au Canada associées à la fabrication. Le CDM s’engage à collaborer avec les fabricants de médicaments pour mettre en œuvre dans leur structure opérationnelle actuelle les recommandations formulées dans le rapport, dans le but de prévenir les pénuries.

De pair avec les avis antérieurs et l’information disponibles dans le site www.penuriesdemedicaments.ca, ces importants outils contribueront à renforcer le système d’approvisionnement en médicaments du Canada et à aider tous les intervenants à mieux prévenir et atténuer les pénuries.

L'information suivante représente l'information fournie par des compagnies pharmaceutiques du Canada. Cette information sera mise à jour dès que de nouveaux éléments seront connus et disponibles.

Les utilisateurs qui souhaitent recevoir des avis automatiques concernant les nouvelles entrées dans la Base de données canadienne sur les pénuries de médicaments peuvent s'inscrire ici.

Il est important de noter que l'information recueillie ici représente un portrait des pénuries de médicaments qui sont connues par le titulaire d'une autorisation de mise en marché. Cette liste contiendra des informations sur les pénuries de médicaments qui sont homologués pour une utilisation au Canada.

Une compagnie pharmaceutique qui sait qu'elle subira des retards importants dans l'approvisionnement du marché canadien d'un médicament approuvé pour répondre aux demandes prévues des patients (c'est-à-dire un volume d'ordonnances normal), signalera ce fait comme étant une « pénurie de médicaments » sur ce site Web. Une « pénurie de médicaments » pourrait être causée par

  • un problème avec le fabricant d'un ingrédient clé ou actif du médicament;
  • un problème de fabrication;
  • des problèmes de sécurité identifiés sur le lieu de fabrication (que ce soit ici ou à l'étranger);
  • une augmentation inattendue de la demande pour un médicament spécifique;
  • des délais réglementaires relatifs à l'approbation du site de fabrication ou des produits de santé.

Des retards dans la réception des médicaments prescrits peuvent survenir au Canada, qui ne sont pas liés à la capacité du fabricant de répondre à la demande normale du patient, mais qui pourraient être liés à

  • des augmentations inattendues de la demande pour des médicaments spécifiques;
  • diverses interruptions dans la livraison normale de médicaments au sein de la chaîne
  • d'approvisionnement pharmaceutique et du réseau de distribution; ou
  • des facteurs hors du contrôle d'une compagnie (tels qu'une catastrophe naturelle).

Les membres du public qui sont dans l'incapacité de recevoir les médicaments qui leur ont été prescrits devraient s'adresser aux professionnels de la santé qui ont initialement rédigé leurs ordonnances (médecin, pharmacien ou infirmière praticienne) ou à leurs pharmaciens.

Dossiers: Pénuries de médicaments

  DOSSIERS PAR PAGE
Nom du produit Nom du médicament Nom de la société Date de début Date de dernière modification
Sodium Iodide I-131 capsule I-131 capsule MALLINCKRODT CANADA ULC 4 novembre, 2016 2 décembre, 2016
Sodium Iodide I-131 solution I-131 solution MALLINCKRODT CANADA ULC 4 novembre, 2016 2 décembre, 2016
AVANDIA ROSIGLITAZONE (ROSIGLITAZONE MALEATE) GlaxoSmithKline Inc. 1 mai, 2016 2 décembre, 2016
AVANDIA ROSIGLITAZONE (ROSIGLITAZONE MALEATE) GlaxoSmithKline Inc. 1 novembre, 2016 2 décembre, 2016
CLINDETS CLINDAMYCIN (CLINDAMYCIN PHOSPHATE) GlaxoSmithKline Inc. 18 novembre, 2016 2 décembre, 2016
DEXIRON IRON (IRON DEXTRAN COMPLEX) LUITPOLD PHARMACEUTICALS INC 8 avril, 2014 2 décembre, 2016
GONAL-F FOLLITROPIN ALPHA EMD Serono a division of EMD Inc. 30 novembre, 2016 2 décembre, 2016
AMI-HYDRO TAB AMILORIDE HYDROCHLORIDE PRO DOC LIMITEE 2 décembre, 2016 2 décembre, 2016
CELECOXIB - 100 CELECOXIB PRO DOC LIMITEE 2 décembre, 2016 2 décembre, 2016
PRO-AMIODARONE - 200 AMIODARONE HYDROCHLORIDE PRO DOC LIMITEE 25 novembre, 2016 2 décembre, 2016
  Page 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10  Prochaine 100  Dernier 10